« 22 février 1864 » [source : BnF, Mss, NAF 16385, f. 55], transcr. Marie-Laure Prévost, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.13023, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 22 février [18]64, lundi, 1 h. ¾ après-midi
Il neige, il grésille, il pleut, il fait un temps de chien ce qui est une raison de plus pour moi de courir après vous. Donc dès que j’aurai fini mon gribouillis, je prends mes jambes à mon cou et je tombe au milieu de vous et de MES OUVRIERS, telle est ma force. En attendant je me taille des plumes dans l’espoir chimérique d’embellir mon écriture, débinée à fond hier par MÔSIEUR votre fils. Qu’est-ce qu’il dirait donc de MA RÉDACTION si jamais elle lui tombait sous les yeux ? c’est pour le coup qu’il s’en ficherait à cœur joie. Heureusement que cette humiliation ne me sera jamais donnée et que je continuerai paisiblement et incognito ma stupidité native jusqu’à la fin de mes jours sans être dérangée dans mes habitudes. Cher, cher bien-aimé, il n’y a que toi qui ne te moques pas de mon ignorance. Tu es généreux jusqu’à fermer les yeux sur elle. Tu ne regardes que mon amour qui, lui, n’est pas indigne de toi. Et tu me souris et tu m’encourages et tu m’aimes de t’aimer. Aussi sois béni, mon cher adoré. Que Dieu te donne tous les bonheurs en même temps que toutes les gloires. C’est la prière fervente que je lui adresse pour toi dans le secret de mon âme. Je souhaite à ton cher petit Toto et à tous ceux qui te tiennent au cœur d’aussi près que lui un amour comme le mien avec toutes les herbes de la calligraphiea et du style de la St Jean, telle est ma vengeance.
a « caligraphie ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.
- 14 avrilWilliam Shakespeare.
- 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
- 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
- 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
- 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
- 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
